Que faire si mon animal ronge les dodos ?

Le souci est différent pour chaque espèce mais retenez qu'il faut du temps à votre animal pour s'approprier un nouvel objet. Vous lui apportez un nouvel accessoire qui est inconnu et n'a pas la même odeur que son environnement, il va donc être curieux avant de le considérer comme partie intégrante de son territoire :

Gardez en tête qu'il existe des centaines de modèles de dodos différents et que les réactions de vos animaux seront différentes avec chacun d'entre eux. L'observation de votre animal est primordial pour lui apporter un confort adapté à son caractère. Testez plusieurs types d'accessoires pour le connaître d'avantage.

Rat :

  • C'est un gros rongeur donc je vous conseille de commencer par un dodo très ouvert comme le Hamac couette qui comporte de nombreuses ouvertures. Le rat adore faire des entrées supplémentaires, comme dans les Tipis. Petit à petit, vous allez pouvoir tester d'autres dodos. Je vous conseille également de disposer du papier toilette dans le dodo pour que votre rat puisse faire son nid avec. Le rat n'ingère pas le tissu qu'il ronge, vérifiez juste qu'il ne peut pas se coincer un membre dans un morceau de tissu (trou...).

Cochon d'inde :

  • Le cochon d'inde goûte parfois certains dodos mais c'est bien souvent léger et sans conséquence. S'il urine dans son dodo, c'est tout à fait normal, ça signifie que c'est son territoire et qu'il adore ! Mettez une alèse ou une petite serviette dedans si vous souhaitez laver le dodo moins souvent.

    Vérifiez que son transit est bon si vous pensez qu'il a ingéré une grosse quantité de tissu.

Furet :

  • Les furets ne rongent pas, ils ont néanmoins de bonnes griffes mais les dodos résistent sans problème !

Lapin :

  • Il peut avoir tendance à ronger, c'est une question de caractère ou bien d'emplacement de dodos, de type de dodo ou d'un problème quelconque (ennui etc). C'est nouveau, votre lapin va sûrement gratter et essayer de ronger le dodo que vous venez tout juste de lui offrir. Pas de panique, il lui faudra du temps pour l'accepter en tant que maison ! Mettez lui son odeur à l'intérieur ou occupez-le avec un jouet ou de la nourriture. Vérifiez son transit s'il a beaucoup grignoté car une occlusion intestinale est possible dans un cas extrême.

Les petits rongeurs (souris, hamster, gerbille) :

  • On conseille de ne pas mettre de dodos dans la cage de ces animaux car ce sont de très gros rongeurs. Si les votre ne le sont pas, privilégiez les dodos en polaire car il n'y aura pas de fil qui dépasse en cas de rongement. Faites-vous plaisir niveau parc de sortie, ils adorent s'amuser dans les dodos puis s'y reposer une fois terminé.

Pour toutes les autres espèces, il faudrait piocher un peu dans tous les conseils.

Bilan : Globalement, plus un dodo est rongé et souillé, plus il est considéré comme territoire conquis et donc adoré ! Restez vigilants, ne laissez pas un dodo avec des fils qui dépassent, coupez ce qui gêne. Si votre animal ronge beaucoup mais que vous voulez l'habituer et ne pas abandonner, laissez le dodo uniquement en sortie sous votre surveillance pour commencer.

Enora Morin